C'est Quoi ?




Grâce à une circulation immédiate, les processus et le travail collaboratif sont optimisés dans des proportions considérables. Les utilisateurs ne perdent plus de temps à retrouver les documents, à les diffuser, à vérifier qu’ils ont bien été validés et qu’ils disposent de la dernière version. Le Retour sur Investissement (ROI) d’un projet de GED bien mené et judicieusement ciblé se compte en semaines.

Les attentes et les bénéfices varient d’une organisation à l’autre selon leur secteur d’activité, leur contexte, leurs objectifs, leurs enjeux.

Dans certains domaines, le document représente la valeur ajoutée de l’activité. Par exemple, les bureaux  d’étude et services d’ingénierie produisent des plans, notes de calcul, et autres documents techniques. Il s’agit de leur cœur de métier. Un manque de maîtrise des délais, des coûts, de la qualité des documents revient à une performance globale dégradée. Dans d’autres domaines comme la maintenance ou la construction et le BTP, le document est un outil de travail essentiel. Une erreur de version ou une confusion peut avoir des conséquences désastreuses. Enfin, dans toutes les organisations, les processus « support » tels que l’administratif, la comptabilité, la gestion, s’appuient sur des données et des documents pour stocker et transmettre l’information utile. La maîtrise des documents permet la réduction des coûts et l’amélioration de la performance.